Rayon de soleil levant

Publié le par Lu-K

    Tout ce qui nous vient d'Asie n'est pas forcément dangereux... Outre les laits assassins, les boutons d'ascenseur radioactifs, les volailles H5N1, les pangas farineux, ce merveilleux continent nous a aussi légué les feux d'artifice, les nems, Jackie Chan, Jet Li, Bruce Lee, les consoles de jeux, les costumes d'écolières et.......... le MANGA (dans le sens le plus général du terme) !!!


    Le Manga a tout de suite séduit le public occidental par sa liberté de ton, ses paginations impressionnantes, ses approches non-manicchéennes et le talent de ses auteurs. Bien évidemment, son énorme succès dans nos contrées a provoqué la fureur de certains réactionnaires, qui le voyaient déjà remplacer notre bonne vieille BD traditio-tintinesque. Certes, le manga a rafflé une bonne part du marché, mais il ne représente en aucun cas un danger immédiat pour notre culture. Les bonnes BD ne seront jamais menacées d'extinction, qu'elles soient françaises, belges, américaines, suisses... et dans nos sociétés mondialisées, toutes les cultures sont appelées à co-exister fraternellement.


    Depuis quelques années, nous ne pouvons plus nier l'influence du manga dans l'émergence de nouveaux talents bien de chez nous, et auteurs et éditeurs commencent à concevoir des albums sur le mode nippon. Je me lance à mon tour dans l'aventure, en montant un projet (encore un ?!?) sobrement intitulé Mercenaires (parce que Samouraïs, c'est déjà pris dans pas mal de titres...).



Daijirô / Etude de personnage



    Plus qu'un hommage, je compte bien réaliser une oeuvre personnelle, au carrefour de l'influence dont je parlais précédemment et de mes propres références. Il n'est aucunement question d'abandonner le style de dessin qui a fait ma renommée internationale, mais de me réapproprier certains codes, tant graphiques que narratifs, pour bâtir un long feuilleton d'aventure, d'amour et de haine (cf le cahier des charges).

Makiko / Etude de personnage


    Alors vivent les speedlines, les trames, et les sushis !!!

Un grand merci à Fishbrain pour la conception du logo.

Publié dans Manga

Commenter cet article

Iss'n'kor 24/10/2008 00:29

Par Toutatis, ce garçon m'étonnera toujours ! ^^

ÉLias_ 23/10/2008 15:00

Euh... carrément pas mal !É.  

LISA 23/10/2008 10:09

joooliii!!!