Sale bacho !

Publié le par Lu-K

Autoportrait au pinceau, à 30 ans




    Remember, il y a peu de temps, je publiais un article plein de poésie sur nos 18 ans... en tout cas les miens. Et comme par hasard, aujourd'hui débutent les épreuves du bac.
Voilà une belle occasion pour Luc Ferry (et non Jules comme j'ai pu mettre) d'ouvrir sa grande gueule (ce matin sur une grande radio nationale d'informations) : selon notre ex-ministre de l'éducation, l'épreuve de philosophie telle qu'elle est conçue est inutile, car n'appelle aucune notation "objective". M. Ferry propose donc un examen basé sur l'histoire de la philosophie et non plus sur la réflexion, qui elle, échappant au simple domaine des connaissances, n'est pas quantifiable...
    Luc, à qui il faut bien rendre ses propos cons (puisque je le confonds avec Jules), préfère donc une dissertation du type QCM, où il suffit de recracher des chronologies, des lieux et des noms...et justes SVP ! Argument de taille : M. Ferry affirme qu'il pourrait aujourd'hui repasser son agrégation de philo avec comme sujet "le temps et l'espace" et obtenir "facilement" 17 ou 18/20, sans pour autant avoir rien compris au temps et l'espace, de son propre aveu. Selon lui, il faut donc avoir compris pour être légitime de parler de quoique ce soit... Ce qui va effectivement à l'encontre de toute réflexion, puisqu'il faut bien disserter sur des concepts que l'on ne maîtrise pas pour les comprendre au final. Mais bon, quand on passe le bac, on n'est plus là pour apprendre ni comprendre, mais pour scorer ! Pas vrai Luc ?! Seules les notes comptent (comme seules comptent les salaires, les chiffres du chômage, les taux de tout et n'importe quoi...)
    Reconnaissons-le : une même copie de philo notée par 2 correcteurs différents peut tour à tour obtenir 18 ou 3/20, et je le sais d'expérience. Mais est-ce que cette "injustice" invalide l'épreuve ? Ne faut-il pas plutôt y voir une humanisation, où la subjectivité, l'approximation, l'erreur et l'inspiration sont acceptées ? Et donc le génie...


Publié dans Illustrations

Commenter cet article

LuK 20/06/2008 12:47

C'est gentil ça "réflexion intelligente" et "bô dessin"... Merci

winterimp 19/06/2008 14:00

Ce qui est bien dans le blog à LuK c'est qu'il y a du bô dessin et de la réflexion intélligente, faudrait que je m'y mette un poil aussi, même si j'écoute pas la radio et pas trop la TV (encore moins si c'est pour entendre parler politique ou autre), cela dit j'ai bien envie de pousser mon petit coup de gueule ou de joie de hippie écolo sur ce qui me fait réagir (et dieu sait qu'y a des trucs..), merci en tout cas, et joli autoportrait! :)

LuK 18/06/2008 16:19

Enorme erreur de ma part... je répare de ce pas !Merci Elias et Brez !

brez 18/06/2008 16:14

Comme le laisse entendre le message précédent, Jules ne parle plus beaucoup, contrairement à Luc! Cette erreur n'enlève rien à la pertinence du propos.

ÉLias_ 17/06/2008 13:04

Jules Ferry back from the grave ! Et vive l'école de la IIIe république ! Mais qu'en pense Luc ?...

É.